Des semis de céréales retardés
Les fortes précipitations du mois de novembre ont perturbé les semis de céréales en Sarthe. Les prévisions de surfaces pour la récolte 2020 sont encore incertaines.

Début décembre est marqué en Sarthe par la première semaine sans pluie...depuis le 20 septembre! Hormis une fenêtre climatique favorable, autour du 25 octobre, les conditions de semis de céréales d'hiver ont donc été difficiles cet automne dans le département. Et, aujourd'hui, toutes les surfaces ne sont pas implantées. Fin novembre, le réseau Céréobs estimait que 84% des surfaces de blé tendre étaient semées en Pays-de-la-Loire. Selon les secteurs du département, le retard de semis est plus ou moins important.
-10 000 ha de blé tendre en Sarthe?
Certains ont déjà fait le choix de remplacer leurs céréales d'hiver par des cultures de printemps et anticipent leur commande de semences auprès de leurs négociants. Mais la plupart des éleveurs gardent espoir de pouvoir implanter leurs céréales, jusqu'à la mi-décembre, pour assurer leur autonomie en paille en 2020. A l'échelle de la région, FranceAgrimer prévoit une surface en baisse de 10% pour le blé tendre. Et de 10 000 ha en Sarthe pour la campagne 2020. Mais à ce jour, les prévisions de surfaces de céréales à paille sont encore très incertaines.