Des rendements réduits par la sécheresse
Tout juste après les foins, la récolte des orges a débuté la semaine dernière en Sarthe. Le manque d’eau au printemps pénalise les rendements des céréales.
Tout juste après les foins, la récolte des orges a débuté la semaine dernière en Sarthe. Le manque d’eau au printemps pénalise les rendements des céréales.
Installé en novembre 2017 à Mareil-sur-Loir, Justin Eveilleau conduit aujourd’hui 220 ha sur des terres hétérogènes, sans irrigation. Dans son assolement, le blé et le maïs sont les cultures principales, réparties respectivement sur 60 et 50 ha, devant le colza (45 ha) et le tournesol (20 ha). Cette année, le jeune agriculteur a consacré 12 ha à l’orge. «Cette céréale est destinée à la fabrication d’aliments pour le bétail, précise Justin Eveilleau, je vends les grains à Terrena. D’ailleurs, j’en ai déjà vendu 20T avant la moisson, autour de 220€/T».
Rendement moyen de 50 q/ha
Semées au 20 octobre, dans de bonnes conditions, après un apport de fumier, les orges présentent à la récolte une faible hauteur de paille et des grains peu remplis. Un résultat à mettre sur le compte de la météo plus que de la pression maladie. L'ensemble de la surface d’orge a été récolté vendredi, grâce au débit de chantier de la machine de l'entreprise Martin qui travaillait sur une largeur de 9,15m. Le rendement moyen est finalement de 50 q/ha, décevant par rapport à la moyenne habituelle de l’exploitation (70 q/ha), avec un PS à 62.
Sitôt après la moisson, l’éleveur voisin avec lequel il procède à un échange paille-fumier, est venu presser la paille. Justin Eveilleau a déchaumé ses parcelles mardi après-midi et attend désormais la pluie pour faire lever les adventices. L’agriculteur réalisera alors un faux-semis avant d’implanter son colza, à la mi-août.