Aller au contenu principal

Des rendements réduits par la sécheresse

Tout juste après les foins, la récolte des orges a débuté la semaine dernière en Sarthe. Le manque d’eau au printemps pénalise les rendements des céréales.

Installé en novembre 2017 à Mareil-sur-Loir, Justin Eveilleau conduit aujourd’hui 220 ha sur des terres hétérogènes, sans irrigation. Dans son assolement, le blé et le maïs sont les cultures principales, réparties respectivement sur 60 et 50 ha, devant le colza (45 ha) et le tournesol (20 ha). Cette année, le jeune agriculteur a consacré 12 ha à l’orge. «Cette céréale est destinée à la fabrication d’aliments pour le bétail, précise Justin Eveilleau, je vends les grains à Terrena. D’ailleurs, j’en ai déjà vendu 20T avant la moisson, autour de 220€/T».

Rendement moyen de 50 q/ha

Semées au 20 octobre, dans de bonnes conditions, après un apport de fumier, les orges présentent à la récolte une faible hauteur de paille et des grains peu remplis. Un résultat à mettre sur le compte de la météo plus que de la pression maladie. L'ensemble de la surface d’orge a été récolté vendredi, grâce au débit de chantier de la machine de l'entreprise Martin qui travaillait sur une largeur de 9,15m. Le rendement moyen est finalement de 50 q/ha, décevant par rapport à la moyenne habituelle de l’exploitation (70 q/ha), avec un PS à 62.

Sitôt après la moisson, l’éleveur voisin avec lequel il procède à un échange paille-fumier, est venu presser la paille. Justin Eveilleau a déchaumé ses parcelles mardi après-midi et attend désormais la pluie pour faire lever les adventices. L’agriculteur réalisera alors un faux-semis avant d’implanter son colza, à la mi-août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois