Des génisses de viande en label Blason Prestige
A Pruillé-le-Chétif, le Gaec des 2 vallées conduit un atelier viande bovine misant sur la valorisation des femelles en label Blason Prestige. Une diversification gagnante qui permet de valoriser les prairies et fourrages de l'exploitation.
La stabulation de 1964, avec son bardage noirci, est le " dernier bâtiment ancien " de l'exploitation. Au Gaec des 2 vallées, à Pruillé-le-Chétif, la viande bovine n'est pas la production principale, mais cette diversification a trouvé sa place, permettant de valoriser des prairies non cultivables. L'atelier monté par Julien Leballeur en 2010, simplifié depuis l'arrivée de son frère Pierre en 2021, mise sur l'engraissement de tous les veaux nés sur la ferme et de génisses achetées en complément, les femelles étant valorisées en label Blason Prestige.
Le Gaec des 2 vallées (4 associés), qui produit principalement des volailles et des céréales, se prépare à une transition : le départ en retraite des parents Isabelle et Jean-Pierre, l'année prochaine. " En prévision de la réduction de main d'œuvre, nous avons modernisé les poulaillers et simplifié l'atelier viande bovine, pour gagner en efficacité ", explique Julien Leballeur.