Des fanes de maïs pour remplacer la litière paille
A Saint-Georges-du-Bois, Guillaume Rouillard a profité du temps sec d'octobre pour presser ses fanes de maïs. Il s'en sert de litière pour ses vaches allaitantes.
Associé en Gaec avec son père depuis 2006, Guillaume Rouillard élève des charolaises et des Blondes d'Aquitaines à Saint-Georges-du-Bois. Alors qu'il achète habituellement 50 ha de paille derrière la moisson pour compléter son stock, il a choisi cette année de presser ses fanes de maïs après le battage du grain. Pour ce faire, il a rebroyé les cannes derrière la batteuse, laissé quelques jours au champ les fanes pour qu'elle sèchent, puis andainé et mis en bottes. En tout, il a constitué un stock de 60 t, soit 180 bottes.
« J'avais peur de l'utilisation des fanes de maïs comme litière, mais c'est bien absorbant, les animaux restent bien propres, comme avec la paille de blé. L'inconvénient c'est qu'elle est plus lourde, et j'ai parfois du mal à la répartir jusqu'au fond du bâtiment », explique-t-il. Guillaume Rouillard espère pouvoir se passer totalement d'achat de paille en supplément cette année.