Des cerises saines malgré l'humidité
La SCEA Tertifume produit 8 t de cerises par an commercialisées localement. La parcelle protégée des insectes et des intempéries donne cette année des fruits de qualité.
A Vaas, Mickaël Guy produit depuis des cerises depuis 8 ans, mais a choisi de réduire sa superficie face aux exigences de la culture, notamment le défaut de solutions contre la drosophile. Cet insecte arrivé sur le secteur il y a quelques années est un fléau pour les petits fruits rouges. Pour protéger ses arbres, Mickaël Guy a investi dans un coûteux dispositif de filets anti-insectes couplé à des bâches anti-pluie (près de 50 000 €/ha).
La cueillette des 4 variétés de cerises -Grace star, Satin, Kordia et Regina- est étalée sur 15 à 18 jours selon les précocités. Cette année, il va manquer un tiers de la récolte du fait des aléas climatiques. « Par temps gris et froid, les bourdons ont été moins actifs ; la pollinisation s'est parfois mal faite ou l'arbre a naturellement éliminé des fruits. » En revanche, la qualité des cerises est excellente.
Mickaël Guy valorise ses cerises localement, dans les grandes surfaces du petit secteur et via le P'tit Potager, qui approvisionne les restaurants scolaires de la Sarthe.