Aller au contenu principal

Des bulles en bio
et biodynamie

Dans le sud Sarthe, Laure-Anne et Clément Nicolas ont repris le domaine familial de Bellivière de façon progressive. L'exploitation, qui propose des vins pétillants pour les fêtes, ouvrira ses portes lors des caves de Noël les 7 et 8 décembre.

Ils se sont rencontrés au lycée Racan, à Château-du-Loir. Clément Nicolas, fils de viticulteurs, et Laure-Anne ont au départ choisi des voies différentes, Clément entrant comme salarié sur l'exploitation viticole de ses parents dès 2015, Laure-Anne s'installant comme fleuriste à 22 ans. Avec son goût pour le commerce, c'est naturellement que la jeune femme s'est intéressée au milieu du vin et que le projet d'installation avec son mari a mûri. Après un an d'apprentissage en formation commercialisation des vins et spiritueux à l'IFCO, qui lui a permis d'approfondir ses connaissances sur la production de la vigne et la fabrication du vin, Laure-Anne a rejoint l'année dernière Clément, déjà installé depuis 2018, pour une transmission familiale en douceur au domaine de Bellivière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Mobilisation devant le siège de la DDT et de l'OFB mardi 26 novembre, et au siège de la MSA rue Paul Ligneul (à droite).
FDSEA et JA obtiennent un allégement des cotisations MSA
La journée d'action du mardi 26 novembre s'est concentrée sur les difficultés administratives qui étranglent les exploitants,…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Environ 200 agriculteurs et une vingtaine de tracteurs se sont rendus à la préfecture lundi soir. A droite, Laurent Ragot, président de la section viande bovine.
FDSEA-JA : non au Mercosur !
Le week-end dernier et ce lundi 18 novembre, la Sarthe a été le théâtre d'une nouvelle mobilisation agricole d'envergure. À l'…
La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Les agriculteurs ont vérifié les prix et origines des produits au Leclerc d'Arçonnay et au Super U de La Chartre sur le Loir notamment.
Contrôles en GMS : les agriculteurs sarthois restent mobilisés
Après les premières actions visant à dénoncer l'accord du Mercosur et interpeller les décideurs sur les entraves administratives…
Le 7 novembre, sous la stabulation de Jacky et Estelle Rousseau, à Saint-Christophe du Jambet, Yohann Barbe (veste verte) était entouré des élus et adhérents sarthois.
Voter pour donner du poids au syndicat
Le 7 novembre, la FDSEA 72 a réuni élus et adhérents autour de Yohann Barbe, président de la FNPL et porte-parole de la FNSEA, à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois