Aller au contenu principal

Définir des prix par catégorie d’animaux

Elvea72 a organisé son assemblée générale mercredi à Juigné-sur-Sarthe. L’association s'engage pour définir des prix par catégorie d’animaux.

Depuis deux ans, la loi Egalim est au coeur des préoccupations d’Elvea72. Tout juste titulaire de l’agrément, et alors qu’une seconde mouture de la loi se prépare, l'association doit aujourd’hui poursuivre la «bataille avec ses collègues ligériens» pour faire «entendre ses doléances» avant amendement par les sénateurs, fin septembre.
Après passage auprès des députés, plusieurs points de la proposition de loi Egalim2 satisfont Elvea72, en particulier une durée minimum de trois ans des contrats, la mise en place d’un comité des différends commerciaux, l’annulation des sanctions pour un éleveur n'ayant pu respecter son contrat suite à un aléa climatique ou encore l’affichage du drapeau français uniquement sur des produits français. D’autres, en revanche, les irritent :  notamment celui « du statut des coopératives qui leur laissent la possibilité de se désengager du marché» . Concernant les coûts de production, qui serviront de base au calcul du prix de la viande, ils seront publiés par les instituts techniques. « Or il n’y en aura qu’un seul pour toutes les races» , déplore Laurent Bordeau. C’est pourquoi Elvea 72 a décidé de rejoindre l’AOP ( association d’organisation de producteurs) récemment créée au niveau national. « Nous ferons des propositions de prix définis par catégorie d’animaux, annonce le président Romuald Martin, nous nous engageons au minimum pour 30% de notre volume » .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois