Aller au contenu principal

Elevage ovin
Damien Gaignard a trouvé sa branche

A Villeneuve-en-Perseigne, l’ancien bûcheron est devenu éleveur de brebis allaitantes. Il nous présente sa reconversion et son exploitation de 400 mères.

 

Damien Gaignard n’a jamais eu peur des coupes franches. Normal pour quelqu’un qui fut bûcheron pendant dix ans à son compte. A 34 ans, il a décidé de lâcher la tronçonneuse pour devenir éleveurs d’ovins, un nouveau défi dans sa carrière. “Mes parents n’étaient pas éleveurs mais possédaient quelques génisses dans leur ferme. Cependant, il n’y avait de quoi l’exploiter.” La lumière est venue d’ailleurs, d’une voisine de ses parents dans l’ancienne commune de Chassé. “Micheline Villeret, ex-éleveuse en bovins allaitants m’a proposé de racheter sa ferme sur laquelle j’avais travaillé étant gamin. J’ai d’abord réservé ma réponse.” Son expérience ovine se limitait alors à trois brebis, achetées en même temps qu’un verger. “Mais on s’est retrouvé à avoir plus de terrains que de moutons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois