Aller au contenu principal

Cumuler de la génétique : une stratégie gagnante

Lors de l'AG du Herd Book Charolais Pays-de-la-Loire, la Chambre d'agriculture a présenté un simulateur qui permet d'estimer l'effet du cumul génétique sur le troupeau à long terme.

Les éleveurs de la race charolaise se sont réunis à Vion le 21 juin pour l'AG du Herd Book Pays-de-la-Loire. A cette occasion, Romain Guibert, responsable du pôle Ruminants - Bovins Croissance à la Chambre régionale d'agriculture, a présenté une approche qui permet d'estimer l'apport du cumul génétique sur le troupeau sur 25 ans. « Contrairement au BGTA, qui reste une mesure relative à la moyenne de la race, le cumul génétique permet aux éleveurs d'évaluer la progression de leur troupeau », explique le conseiller.

Des hypothèses assumées
L'outil a été construit à partir de l'hypothèse d'un troupeau type naisseur-engraisseur : 100 vêlages, mortalité moyenne de 11%, 107 jours de complémentation broutards, poids carcasses de 430 kg pour les vaches et 430 kg pour les JB. Résultat : « Dans le cas où l'index génétique des pères est tout de suite élevé, de 110, le niveau moyen de la vacherie monte rapidement. S'ils sont choisis avec des index croissants (de 105 à 110), le niveau augmente plus lentement mais rattrappe la première courbe à 25 ans. L'essentiel du progrès est gagné les dix premières années et plus le niveau de départ des vaches est bas, plus il monte vite. » Sur la mortalité par exemple, le cumul génétique offrirait, en 10 ans, un gain de 4 à 5 veaux. Des chiffres à prendre avec précaution, car « dans une simulation, il est difficile de prendre tous les paramètres en compte. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois