Aller au contenu principal

Cumuler de la génétique : une stratégie gagnante

Lors de l'AG du Herd Book Charolais Pays-de-la-Loire, la Chambre d'agriculture a présenté un simulateur qui permet d'estimer l'effet du cumul génétique sur le troupeau à long terme.

Les éleveurs de la race charolaise se sont réunis à Vion le 21 juin pour l'AG du Herd Book Pays-de-la-Loire. A cette occasion, Romain Guibert, responsable du pôle Ruminants - Bovins Croissance à la Chambre régionale d'agriculture, a présenté une approche qui permet d'estimer l'apport du cumul génétique sur le troupeau sur 25 ans. « Contrairement au BGTA, qui reste une mesure relative à la moyenne de la race, le cumul génétique permet aux éleveurs d'évaluer la progression de leur troupeau », explique le conseiller.

Des hypothèses assumées
L'outil a été construit à partir de l'hypothèse d'un troupeau type naisseur-engraisseur : 100 vêlages, mortalité moyenne de 11%, 107 jours de complémentation broutards, poids carcasses de 430 kg pour les vaches et 430 kg pour les JB. Résultat : « Dans le cas où l'index génétique des pères est tout de suite élevé, de 110, le niveau moyen de la vacherie monte rapidement. S'ils sont choisis avec des index croissants (de 105 à 110), le niveau augmente plus lentement mais rattrappe la première courbe à 25 ans. L'essentiel du progrès est gagné les dix premières années et plus le niveau de départ des vaches est bas, plus il monte vite. » Sur la mortalité par exemple, le cumul génétique offrirait, en 10 ans, un gain de 4 à 5 veaux. Des chiffres à prendre avec précaution, car « dans une simulation, il est difficile de prendre tous les paramètres en compte. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois