Création de l'OP des trois rivières
Trois organisations de producteurs ont quitté l'AOP Sunlait, livrant Savencia. Elles créent la nouvelle OP des trois rivières, plus locale.
Après l'OP de Haute Loire (APCVA) à l'automne, ce sont trois autres OP qui ont décidé de quitter l'AOP Sunlait, livrant à Savencia, le 11 janvier : l’OP Perreault, l’OP Les laitiers du Val de Loire (ALVL) et l’association des livreurs de lait Clepso Bongrain Savigné-L’Evèque (ALLCBS). "C'était un crève-cœur de démissionner, confie Céline Davy, productrice à Bazouges-Cré-sur-Loir, d'autant que l'ancienne présidente de l'ALVL avait participé à la création de Sunlait. Mais nous n'avions plus l'écoute demandée par nos adhérents".
Les trois anciennes OP, unies par "des points de convergence", et la proximité territoriale (Sarthe/Mayenne/Mainet-et-Loire), ont décidé de dissoudre leur structure afin de créer une nouvelle organisation, en cours d'agrément. L'OP des trois rivières, présidée par le Sarthois Claude Marchais, dispose aujourd'hui du mandat de 400 producteurs (250 millions de litres de lait) pour entamer les négociations avec Savencia, "dans un esprit gagnant-gagnant".