Couverts : un rouleau Bonnel pour économiser du fuel
Ce 19 novembre, Bonnel en partenariat avec Chesneau AgriOuest a présenté l'Ecorouleau 5 mètres aux adhérents de la Cuma de la Champagne, à Tennie.
« C'est le bon moment pour détruire les couverts végétaux, presque un peu tard vu les plantes déjà montées en graines », remarque Julien Larcher, commercial chez Bonnel. Une dizaine d'agriculteurs du secteur de Tennie se sont échappés des travaux des champs ce 19 novembre pour assister à une démonstration d'un rouleau du constructeur, l'Ecorouleau de 5 mètres. La démonstration était organisée par la Cuma de la Champagne en partenariat avec Chesneau AgriOuest, sur une parcelle de 2,5 ha de Guy Blanche, qui cultive 80 ha de céréales en agriculture biologique.
L'Ecorouleau de Bonnel, présenté dans sa version double rouleau, est un outil tiré frontal, autodirectionnel grâce à la montée sur galets, ce qui lui permet de s'adapter à la topographie du champ. Les rouleaux comptent en tout 90 lames réversibles. Les plantes, marquées tous les 8 cm, devraient mettre un mois à se décomposer. L'outil offre un gros débit de chantier -5ha/heure pour 10-12 km/h- pour une faible consommation de fuel, soit 1 à 2 l/ha.