Contention : s'équiper pour se protéger
Les éleveurs membres du GDA du Grand-Lucé ont été conviés le 19 janvier sur deux exploitations pour échanger sur les risques liés à la contention.
« Les soins auprès des bovins et autres activités à leur contact restent la première cause d'accident en agriculture », rappelle Hervé le Hénaff, conseiller prévention des risques professionnels à la MSA. Mardi 19 janvier, le spécialiste était présent au côté d'une dizaine d'éleveurs laitiers et allaitants membres du GDA du Grand-Lucé, à l'occasion d'un après-midi de prévention organisé dans le secteur de Challes.
Le Rallye contention a permis d'aborder plusieurs thématiques spécifiques, comme le parage pour les éleveurs laitiers et la pesée pour les allaitants. Le groupe a pu échanger tout en visitant les installations de parage et de contention de Jennifer et Damien Herpin, associés du Gaec Belherbage et producteurs laitiers pour Bel, et l'installation de contention du Gaec Croiseau-Gillard, au Grand-Lucé, dédiée au départ des animaux et au suivi de croissance du troupeau charolais. « Il faut savoir investir un minimum pour travailler en sécurité », conclut Hervé le Hénaff.