Comices : le dilemme des organisateurs
Seuls 4 comices sont maintenus en Sarthe cette année. Les organisateurs s'inquiètent de la mise en place du pass sanitaire.
Sablé-sur-Sarthe aurait dû ouvrir le bal ce 8 août. Mais finalement l'équipe de Patrice Riauté a décidé d'annuler le comice il y a seulement quinze jours. « Ce n'est pas de gaité de coeur que nous avons tranché, souligne l'éleveur de Parcé-sur-Sarthe, mais nous n'avions pas les moyens d'assumer les frais liés aux nouvelles mesures sanitaires».
Et pourtant l'équipe sabolienne avait le soutien de la mairie. Mais, contrairement à la Ferté-Bernard, la ville ne prenait pas en charge le contrôle des entrées. «C'est ce qui nous permet d'organiser notre comice le 5 septembre, reconnaît Janine Bois, la présidente de l'association cantonale, nous adossons toujours notre manifestation agricole à la foire commerciale des Trois jours.»
A Marolles-les-Braults, où le comice est programmé le 4 septembre, les agents de sécurité pour assurer le contrôle des visiteurs sont réservés. Mais pour l'équipe de Gérard Ricordeau, l'incertitude planait cette semaine.
La motivation maintient encore les organisateurs des comices des cantons de Montval et de Montmirail, qui sont programmés respectivement les 18 et 19 septembre.