Combiner les astuces pour réduire les phytos
À Mont-Saint-Jean, Ludovic Trocherie sème son colza associé à d'autres espèces et précocement pour leurrer les insectes.
En Gaec avec ses parents à Mont-Saint-Jean, Ludovic Trocherie élève des vaches allaitantes et des volailles de Loué, et cultive 138 ha. Depuis cinq ans, il a réalisé une transition vers des techniques de culture simplifiées pour favoriser ses levées, tout en limitant le recours aux phytos et sa consommation de fuel. Pour la deuxième année, il a semé tout son colza (12 ha) le 17 août associé à des plantes compagnes - féverole, fenugrec et trèfle blance nain. « Le fenugrec, par son odeur, perturbe leurs codes. La féverole fait de la biomasse, capte de l'azote et le redistribue au printemps au colza. Le trèfle tapisse le sol et permet de réduire les doses d'herbicide. Et la variété Alicia perturbe les méligèthes », détaille-t-il
Zéro insecticide
Résultat : sur sa parcelle de limons argileux caillouteux au petit potentiel (75 q/ha en blé), le colza de Ludovic Trocherie a déjà atteint 6-8 feuilles. L'année dernière, il a obtenu 32 q/ha en colza sans insecticide, malgré la météo difficile. Il a réduit de la moitié à un tiers sa dose d'herbicide et vise le zéro insecticide.