Colza : premiers volumes prometteurs
La récolte du colza, entamée le week-end dernier, s'annonce plutôt bien en quantité et en qualité.
La récolte du colza, entamée le week-end dernier, s'annonce plutôt bien en quantité et en qualité.
A la Milesse, Joël Lemercier a fait battre lundi 4 juillet 8 ha en secteur limoneux par l'ETA Galpin. L'éleveur, qui conduit un cheptel de bovins viandeet dispose de 109 ha de SAU, avait arrêté la culture du colza après de très grosses pertes dues à la grêle (il ne s'assure pas). Cette année, il a choisi de réintégrer l'oléoprotéagineux à hauteur de 8 ha.
Cette parcelle limoneuse a été emblavée le 30 août avec la variété Capello à 2,5 kg/ha. Le 3 juillet, la culture présentait un taux d'humidié de 9%, après analyse d'échantillon par les Ets Corre.
La moissonneuse-batteuse, une New Holland CR 9080 de 2011 à double rotor de 9 m, est particulièrement adaptée à la récolte du colza grâce à sa coupe avancée -réglée ce jour-là presque au maximum, vu la hauteur des tiges- et ses deux scies latérales qui découpent la culture au passage de la machine, pour limiter encore l'égrenage. La moissonneuse, qui offre un débit de chantier de 2,5 à 3 ha/h, était conduite ce matin-là à 5 km/h et annonçait, sur le pourtour de la parcelle, un rendement estimé de 37 q/ha.