Colza et céréales se portent (trop) bien
Les céréales et les colzas sarthois se sont fortement développés cet automne suite à des conditions d'implantation favorables.
Les céréales et les colzas sarthois se sont fortement développés cet automne suite à des conditions d'implantation favorables.
Les conditions de semis d'automne 2022 ont été très favorables en Sarthe. Les colzas implantés en août ont parfois pâti d'un manque d'eau à la levée, mais les retards de développement ont été rattrapés en octobre et novembre. Poussés par une météo exceptionnelle, les semoirs à céréales étaient de sortie dès le 10 octobre et ont tourné jusqu'à la fin du mois ; les levées ont été rapides sur sol chaud et les croissances continues jusqu'à l'arrivée du froid.
Résultat : les cultures arrivent en entrée d'hiver avec suffisamment de développement, voire trop. Les colzas, dont l'état est désormais satisfaisant partout, ont poussé très fort, si bien qu'un début d'élongation est observé par endroit. « Le stade habituel est plutôt rosette, avec les feuilles plaquées au sol, explique Francis Taillandier, chargé de développement et référent cultures chez Agrial. Le risque est que si la plante entame son cycle de printemps et cherche à fleurir, elle sera plus sensible au gel hivernal. » Les blés sont déjà au stade tallage, plein tallage parfois ; en sortie d'hiver, la culture pourra être rapidement à épi 1 cm et ainsi davantage craindre le gel tardif d'avril.
Les premières pesées avant hiver rendent compte du très fort développement des colzas : de 1,5 à 1,7 kg/m² contre 800 à 1,2 kg/m² en année normale pour le négoce Maudet, 2,63 kg/m² en moyenne sur 8 parcelles (20 pieds/parcelle) pour la chambre d'agriculture. « Les gros colzas du département ont déjà absorbé jusqu'à 120 U/ha d'azote ; c'est autant d'engrais azoté minéral qui ne sera pas à apporter au printemps », souligne Franck Plessis, techinco-commercial des Ets Maudet. Pour freiner l'avancée des parcelles, il n'y a rien à faire, hormis croiser les doigts pour avoir du froid cet hiver.