Aller au contenu principal

Colza et céréales se portent (trop) bien

  Les céréales et les colzas sarthois se sont fortement développés cet automne suite à des conditions d'implantation favorables.

Les conditions de semis d'automne 2022 ont été très favorables en Sarthe. Les colzas implantés en août ont parfois pâti d'un manque d'eau à la levée, mais les retards de développement ont été rattrapés en octobre et novembre. Poussés par une météo exceptionnelle, les semoirs à céréales étaient de sortie dès le 10 octobre et ont tourné  jusqu'à la fin du mois ; les levées ont été rapides sur sol chaud et les croissances continues jusqu'à l'arrivée du froid. 

Résultat : les cultures arrivent en entrée d'hiver avec suffisamment de développement, voire trop. Les colzas, dont l'état est désormais satisfaisant partout, ont poussé très fort, si bien qu'un début d'élongation est observé par endroit. « Le stade habituel est plutôt rosette, avec les feuilles plaquées au sol, explique Francis Taillandier, chargé de développement et référent cultures chez Agrial. Le risque est que si la plante entame son cycle de printemps et cherche à fleurir, elle sera plus sensible au gel hivernal. » Les blés sont déjà au stade tallage, plein tallage parfois ; en sortie d'hiver, la culture pourra être rapidement à épi 1 cm et ainsi davantage craindre le gel tardif d'avril.

Les premières pesées avant hiver rendent compte du très fort développement des colzas : de 1,5 à 1,7 kg/m² contre 800 à 1,2 kg/m² en année normale pour le négoce Maudet, 2,63 kg/m² en moyenne sur 8 parcelles (20 pieds/parcelle) pour la chambre d'agriculture. « Les gros colzas du département ont déjà absorbé jusqu'à 120 U/ha d'azote ; c'est autant d'engrais azoté minéral qui ne sera pas à apporter au printemps », souligne Franck Plessis, techinco-commercial des Ets Maudet. Pour freiner l'avancée des parcelles, il n'y a rien à faire, hormis croiser les doigts pour avoir du froid cet hiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois