Choix variétal et agronomie contre les ravageurs
Face au retrait annoncé des molécules actives, la lutte contre les ravageurs des cultures emprunte des solutions à l'agronomie et à la recherche.
Une quarantaine d'agriculteurs ont répondu jeudi 20 juin à l'invitation d'Agrial qui organisait une locale blé à Asnières-sur-Vègre. L'équipe agronomie de la coopérative voulait notamment présenter les essais variétés implantés sur l'exploitation de Thierry Allinant le 22 octobre dernier. «Aujourd'hui, la recherche variétale se concentre plus sur la tolérance aux maladies que sur la protéine, rappelle Amandine Kihm, chargée de développement productions végétales, les génétiques anciennes décrochent sur la résistance». Face au retrait annoncé de molécules, la lutte contre les ravageurs des cultures passe notamment par le choix variétal.
Leviers agronomiques
Contre les ravageurs d'automne du colza, une solution agronomique existe. «La date de semis est le premier levier de lutte contre les altises», rappelle Frédéric Cardon, conseiller du service agro. Face à la problématique du désherbage, en particulier du Ray-Grass, soulevée par de nombreux adhérents de la coopérative, là encore, sont proposées des solutions agronomiques. La rotation des cultures -pour casser le cycle des adventices-, le décalage des dates de semis, après la période de levée des adventices et le faux semis peuvent réduire le stock semencier de la parcelle.