Prix de la Dynamique Agricole BPGO
Chèvre et miel, duo gagnant de 2024
Le Gaec de la Grande Borde à Théligny, spécialisé dans le fromage de chèvre et la volaille Label Rouge, a reçu le 1er prix de la Dynamique Agricole 2024 BPGO de la Sarthe.


Organisé par la Banque Populaire Grand Ouest depuis plus de trente ans, le prix de la Dynamique Agricole met un coup de projecteur sur des exploitants jugés selon quatre catégories: la création d'entreprise, la performance entrepreneuriale, la performance technologique ou valorisation, l'innovation. C'est pour cette dernière que le Gaec de la Grande Borde a été récompensé. "Les agriculteurs déploient beaucoup d'imagination pour s'adapter aux changements imposés à leur profession", a souligné Jérôme Rimbaud, directeur centre d'affaires Agriculture BPGO Sarthe. Valentin Beguet, conseiller commercial agricole pour le Nord-Est de la Sarthe, a été particulièrement sensible au profil de Coralie Habert et David Pollet, gérant du Gaec localisé à Théligny : "Leurs fromages ont gagné des prix à un concours international (Capr'inov). Autre critère retenu, toute leur production est transformée sur place." Le couple, venu de la Beauce, s'est installé en 2014 en hors-cadre familial et a créé l'atelier caprin, un premier prix d'installation à la clé la même année. Celui-ci compte aujourd'hui soixante-quatorze chèvres: "Le bâtiment est optimisé au maximum, précise Coralie Habert. Parce qu'on a toujours plus de demande et, parfois, pas assez de fromages. Mais le but n'est pas de faire davantage. Dix chèvres en plus, c'est une heure de travail en plus par jour. On veut continuer à prendre du plaisir. Et ce prix va renforcer notre motivation." Le Gaec a malgré tout prévu de rénover ses bâtiments de volailles vieillissants.
Le deuxième prix pour un apiculteur
Le deuxième prix (catégorie création d'entreprise) est revenu à l'EURL Miel Jolivet Lemoine qui compte quatre salariés et a été créée en 2017. Mais c'est en 2008 que Sébastien Lemoine, fils d'agriculteur, avait posé ses premières ruches lesquelles sont aujourd'hui au nombre de 1 500 réparties sur 52 hectares à Jupilles. Son objectif est d'augmenter le chiffre à 2000 avec l'installation prévue de son fils, piqué lui aussi par la passion des abeilles. En 2023, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 500 000 euros. "Sébastien m'a séduit par sa valeur travail, il ne compte pas ses heures car il est guidé par la passion, a souligné Matthieu Gaudois, chargé d'affaire agriculture BPGO. L'apiculture est sous-représentée dans le Prix de la dynamique, or c'est un baromètre du monde agricole." Avant d'être apiculteur, Sébastien Lemoine a été salarié pendant quinze années en bovins laitiers. "Au bout de quatre ans, j'avais 400 ruches sur 25 hectares. Aujourd'hui, on travaille avec la grande distribution et je produis 50 à 60 tonnes de miel par an." Pour devenir comme le Gaec de la Grande Borde, une référence dans son secteur d'activité...