Céréales à paille : mauvais volumes, bonne qualité
Alors que la moisson est bien avancée en Sarthe, les organismes collecteurs annoncent une moyenne de 50q/ha pour les céréales à paille.
Les rendements en orge sont très hétérogène en Sarthe, s'échelonnant de 40 à 80 q/ha, et les blés prennent la même direction. La coopérative Agrial annonce une moyenne de 50 q/ha pour les céréales à paille. Dans le Sud Sarthe, la CAPL, qui divise quasiment par deux ses rendements par rapport à 2019, annonce 40 à 50 q/ha pour les blés de force et 50 à 60 q/ha pour le blé tendre. Ces chiffres très décevant résultent de l'automne pluvieux, qui a entravé les semis, de l'hiver très humide puis de la chaleur précoce du printemps. La qualité s'annonce en revanche très bonne, avec des PS à presque 79 et un taux moyen de protéines de 12,5% en Sarthe pour Agrial.
A Mont-Saint-Jean, Ludovic Trocherie a emblavé 27,5 ha en blé sur deux dates fin octobre, entre deux épisodes pluvieux. Engagé dans l'agriculture de conservation des sols (ACS), il a semé cette année les trois quart de sa surface en semis direct, le reste en semis simplifiés. L'éléveur, qui a moissonné son blé lundi 13 juillet à 12% d'humidité, a obtenu 60 q/ha, un résultat décevant sur des parcelles où il vise les 75 q/ha.