Aller au contenu principal

Bon potentiel pour les céréales et colza sarthois

Les pluies des dix derniers jours confortent le potentiel, déjà bon, des céréales et colza sarthois.

Les céréales sarthoises présentent un bon état végétatif, à la faveur d'une bonne implantation à l'automne et de températures bénéfiques au tallage en début de printemps. Les pluies survenues ces dix derniers jours sont arrivées au bon moment, « sur céréales en montaison et colza en floraison, stades qui ont le plus besoin d'eau pour mettre en place les composantes du rendement », estime Simon Leroyer, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture. En moyenne, la Sarthe a reçu une trentaine de millimètres, mais certains secteurs localisés ont enregistré jusqu'à 60 mm. Revers de la médaille : l'humidité fait monter les maladies fongiques. Des foyers de rouille jaune sont notament apparus sur blé ces derniers jours : ils seront à surveiller de près.

Les colzas ont subi l'incidence du gel, de façon hétérogène selon l'exposition de la parcelle, la variété et le stade de développement. Les colzas sarthois sont toutefois sains et présentent de très bons potentiels, avec des stades de G1 (chute des premiers pétales) à G3 (les dix premières siliques ont une longueur supérieure à 4 cm). La pression charançons des siliques a été réduite par le froid et les pluies ; en revanche, quelques colonies de pucerons cendrés sont à surveiller. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois