Aller au contenu principal

Big Brother chez Etienne Fourmont

Etienne Fourmont s'est doté de caméras assistées par ordinateur à l'intelligence artificielle pour être alerté du moindre événement zootechnique dans sa stabulation. Un confort de travail en attendant d'évaluer les gains financiers.

"La 2441 a fait de nombreux déplacements ces derniers jours. C'est le signe qu'elle est en chaleur." Sur son écran, Etienne nous montre son troupeau équipé de la solution AiHerd. Les images capturent quasiment en temps réel (différé d'une minute) les mouvements de ses vaches numérotées grâce à dix caméras installées dans la stabulation. En 2023, lors de l'une de ses conférences en Vendée dans une entreprise de vente de matériel agricole, l'éleveur de Viré-en-Champagne y fait la connaissance de la start-up nantaise qui développe la première solution - et unique au monde - de surveillance des VL en utilisant la vision par ordinateur. "C'est le genre de technologie que j'adore, souligne l'agriculteur de 43 ans, déjà équipé d'un robot repousse-fourrage et d'un autre de nettoyage. Mon objectif est de localiser mes vaches afin d'aller les chercher pour le robot de traite ou pour faire des soins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Françoise et Eric entourés de leurs repreneurs.
Les Guilvard tirent
leur révérence
C'est une belle histoire qui s'est terminée pour le néo-retraité Eric Guilvard à la Foire du Mans. En 1982, l'éleveur de…
Foire du Mans : les résultats des concours

Les concours d'animaux de la Foire du Mans 2024 auront été quelque peu gâchés par la FCO. Les concours des races limousine et…

L'action "entretien des fossés" a réuni profession et services de l'Etat.
JA et FDSEA mènent une action d'entretien des fossés
Pour dénoncer la complexité des cadres législatifs et réglementaires en matière d'entretien des fossés et cours d'eau, les JA et…
Un maïs grain, récolté en épi

Moisson au GAEC Bazoge, Jean-Luc nous explique les choix stratégiques des types de maïs et leurs récoltes associées.

Patrice Riauté pour la FDSEA et Cyril Lemaître pour les JA se sont exprimés au nom de la profession lors de la visite officielle.
Entre avancées concrètes et attentes profondes

La foire du Mans est traditionnellement l'occasion pour les élus de prendre la température du monde agricole. L'édition 2024 n…

Le GDS 72 encourage à vacciner

À la Foire des 4 Jours, le GDS 72 a répondu aux questions des éleveurs concernant les maladies vectorielles. La vaccination…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois