Bien choisir son taureau Blonde d'Aquitaine
Les adhérents de l'association BA72 se sont formés auprès de Bovins croissance et de l'OS de la race pour bien choisir leurs taureaux.
Jeudi 20 janvier, l'association Blonde d'Aquitaine 72 a organisé sa première formation technique chez Elie et Sylvie Horpin, à Chantenay-Villedieu, sur le thème "comment choisir son taureau". Patrick Buret, peseur agréé chez Bovins croissance et Delphine Frémondière, technicienne de l'OS de la race, sont intervenus pour guider les 18 éleveurs présents dans le choix de leurs futurs taureaux.
Patrick Buret est principalement revenu sur l'interprétation du Bilan génétique du troupeau allaitant, " photo de l'élevage à un temps t ", dont les index intègrent la génomie depuis 2016. Pour Delphine Frémondière, qui pointe dans les exploitations les futurs animaux inscrits au Herd Book, le choix du taureau doit avant tout se faire en fonction de l'élevage. " Souvent, on achète un taureau pour faire du correctif, mais il vaut miser sur le cumulatif pour fixer les caractères, surtout ceux qui sont peu héritables ", estime-t-elle. Pour l'achat d'un taureau en exploitation, elle conseille d'être très attentif à la souche maternelle car " aujourd'hui, le nerf de la guerre c'est bien l'Ivmat (Index de synthèse de valeur maternelle), qui permet au veau de bien croître avec le lait de sa mère. "