Automatiser la distribution de l'aliment
Stratégique, la distribution de l'aliment peut être automatisée en troupeau laitier. C'était le thème technique choisi mercredi pour l'une des Seenoviales organisées à distance.

Pour des raisons sanitaires, les rencontres annuelles de Seenovia se sont transformées en conférences à distance cette année. Afin de «conserver un espace de partage et d'échange», l'organisme régional de contrôle laitier proposait 4 rendez-vous cette semaine, chacun abordant un thème technique différent, choisi par les Relais éleveurs. Une formule qui permettait aux adhérents de participer à plusieurs Seenoviales.
Mercredi, l'accent était mis sur la distribution automatique de l'aliment. «Différents outils existent déjà sur le marché, fabriqués par plusieurs marques, mais ce n'est que le début, annonce Dominique Landais. Car ces outils continuent d'évoluer». Alors que les troupeaux laitiers s'agrandissent - Seenovia compte 283 élevages de plus de 100 VL sur la zone Sarthe-Mayenne - et que la main-d'oeuvre diminue, la distribution de l'aliment est considérée aujourd'hui comme un "poste stratégique".