Arboriculture : Charlie Gautier co-préside la FNPF
L'arboriculteur de la Bruère-sur-Loir vient d'être désigné co-président de la Fédération nationale des producteurs de fruits.
Luc Barbier a quitté ses fonctions de président de la FNPF le 31 janvier dernier. Vous avez été nommé co-président de la fédération, au côté de Patrice Vulpian, producteur de pêches-nectarines et abricots. Comment envisagez-vous cette mandature commune ?
Après 7 ans de présidence de notre syndicat, Luc Barbier a fait part de sa démission en cours de mandat. Comme mon collègue des Bouches-du-Rhône, j'ai donc été désigné pour le succéder. C'est un partage de présidence jusqu'au prochain congrès électif, qui se passera sur nos terres sarthoises, les 29 et 30 janvier 2020. Je le dis tout de suite, je ne serai pas candidat à la présidence. C'est donc une année d'intérim pour moi, je vais m'employer à préparer le prochain congrès avec un conseil de la FNPF extrêmement soudé. Ce congrès, je l'envisage au milieu des vergers de Chenu, pour le plus grand plaisir de nos arboriculteurs sarthois mais aussi des 350 habitants de cette petite commune. Il faut se rappeler que le dernier congrès dans notre région remonte à 2002, dans le Maine-et-Loire, à Saumur... Cet événement sera donc d'abord celui de l'arboriculture ligérienne !
Des idées de thèmes pour ce prochain congrès ?
C'est encore trop tôt pour confirmer le programme. Mais, à l'heure actuelle, les accroches ne manquent pas. Le volet du commerce est notamment en pleine mutation. Il nous faut toujours une grande faculté d'adaptation pour répondre à l'exigence de nos consommateurs. Il nous faut aussi veiller globalement à ne pas importer une agriculture que l'on ne veut pas. Le sujet du moment, ce sont les phytos. Si on les interdit, n'allons pas importer des produits qui ont subi des interventions avec ces produits !