Après la grêle, les dégâts
Vendredi 20 mai, un violent orage a touché l’Ouest de la Sarthe. La grêle a ravagé les cultures et endommagé des bâtiments.
Vendredi 20 mai, un violent orage a touché l’Ouest de la Sarthe. La grêle a ravagé les cultures et endommagé des bâtiments.
5274 éclairs, dont la majorité entre 8h et 10h, ont été enregistrés en Sarthe vendredi 20 mai par l’observatoire français des tornades et vents violents. Selon ces statistiques, la commune de Saint-Denis d’Orques a été la plus touchée par l’orage, devant Rouez et Tennie. Mais c’est globalement la partie Ouest, puis Nord du département qui ont été traversées par les intempéries. Des secteurs déjà impactés par l’orage du 15 mai. Du ciel sont tombés des grêlons de la taille «d’une bille» jusqu’à celle «d’une balle de golf».
Plus de 250 sinistres déclarés auprès des assureurs
Entre le 15 et le 23 mai, les services de Groupama Centre Manche ont enregistré 217 déclarations de sinistres sur les exploitations sarthoises. Pacifica, la filiale assurance du Crédit Agricole, a de son côté reçu 50 déclarations émanant du département, «mais 400 déclarations de sinistres à l’échelle de la caisse régionale», précise Benoit Greffier, responsable adjoint assurance des professionnels au Crédit Agricole Anjou Maine.
Les sinistres déclarés auprès de Pacifica concernaient « à 85% les cultures». «Des bâtiments et du matériel agricole sont aussi touchés», complète Christophe Tison, directeur des opérations de GCM.
A ce stade, les assureurs ont «trop peu de recul» pour pouvoir mesurer l’impact précis de l’événement sur le département. Leur vision s’affinera au cours des prochains jours, suite au retour des équipes mobilisées sur le terrain. A noter que, en Sarthe, «1000 exploitations ont souscrit un contrat assurance grêle» avec GCM pour protéger leurs cultures.