Aller au contenu principal

Après la grêle, les dégâts

Vendredi 20 mai, un violent orage a touché l’Ouest de la Sarthe. La grêle a ravagé les cultures et endommagé des bâtiments.

5274 éclairs, dont la majorité entre 8h et 10h, ont été enregistrés en Sarthe vendredi 20 mai par l’observatoire français des tornades et vents violents. Selon ces statistiques, la commune de Saint-Denis d’Orques a été la plus touchée par l’orage, devant Rouez et Tennie. Mais c’est globalement la partie Ouest, puis Nord du département qui ont été traversées par les intempéries. Des secteurs déjà impactés par  l’orage du 15 mai. Du ciel sont tombés des grêlons de la taille «d’une bille» jusqu’à celle «d’une balle de golf».

Plus de 250 sinistres déclarés auprès des assureurs

 

Entre le 15 et le 23 mai, les services de Groupama Centre Manche ont enregistré 217 déclarations de sinistres sur les exploitations sarthoises. Pacifica, la filiale assurance du Crédit Agricole, a de son côté reçu 50 déclarations émanant du département, «mais 400 déclarations de sinistres à l’échelle de la caisse régionale», précise Benoit Greffier, responsable adjoint assurance des professionnels au Crédit Agricole Anjou Maine.

Les sinistres déclarés auprès de Pacifica concernaient « à 85% les cultures»«Des bâtiments et du matériel agricole sont aussi touchés», complète Christophe Tison, directeur des opérations de GCM.

A ce stade, les assureurs ont «trop peu de recul» pour pouvoir mesurer l’impact précis de l’événement sur le département. Leur vision s’affinera au cours des prochains jours, suite au retour des équipes mobilisées sur le terrain. A noter que, en Sarthe, «1000 exploitations ont souscrit un contrat assurance grêle» avec GCM pour protéger leurs cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois