Aller au contenu principal

Dégâts sangliers
Agris excédés... il est temps de se mobiliser

Les agriculteurs sarthois tirent la sonnette d’alarme, démunis face à la surpopulation de sangliers qui saccagent leurs cultures.

L’irritation monte. La plupart des agriculteurs sarthois n’en peuvent plus des dégâts grandissants des sangliers dans leurs parcelles et leurs prairies. Dans son dernier numéro, « Le Chasseur Sarthois » souligne que « le sanglier est toujours majoritaire dans les dégâts mais le potentiel de prélèvement avec des chasseurs de plus en plus performants semble stagner autour de 7 000 individus. (pour la saison 2021-22). » En effet, cela ne suffit pas. Les passages de sangliers sont de plus en plus fréquents, notamment à cette période de l’année, lorsque le maïs est appétissant. Confirmation parmi tant d’autres dans un champ de Jérôme Girard, à Lavardin. L’Est et le Sud de la Sarthe les plus touchés mais le fléau est partout... Tiges couchées, trouées dans les rangs... c’est la même rengaine aux quatre coins du département même si une carte détaillée démontre que l’Est et le Sud du département sont encore plus impactés, avec la « palme » dans le secteur de Lombron et Torcé-en-Vallée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique
Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe conserve…
Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois