Aller au contenu principal

Acheter du maïs pour sécuriser ses stocks

Pour assurer l'alimentation de son troupeau, Sophie Fontaine, productrice de lait à Rouessé-Vassé, a acheté du maïs sur pied localement pour compléter son stock fourrager.

Depuis 7 ans qu'elle est installée à Rouessé-Vassé, c'est la deuxième fois que Sophie Fontaine connaît une mauvaise année en maïs. Or la productrice de lait (90 VL, 900 000L) compte essentiellement sur ce fourrage pour nourrir son troupeau. Dans la SAU de 232 ha de l'exploitation, 60 ha sont implantés en maïs, outre 104 ha de blé, de l'orge (18 ha) et du colza (16 ha). «Par rapport à mes besoins, soit 2000 T ou 650 T de MS par an, je n'ai que 8 ha de surface de maïs pour faire tampon, estime-t-elle, généralement, j'arrive à constituer un surplus de 2 mois de stock dans les silos». En août, estimant que sa récolte serait compromise, Sophie Fontaine a cherché à sécuriser l'alimentation annuelle de son troupeau en achetant du maïs sur pied auprès d'un céréalier. Elle a trouvé un vendeur localement, par le bouche-à-oreille. Le chantier s'est déroulé lundi, sur une parcelle de 12 ha du Gaec Vallée du ruisseau, à Pezé-le-Robert. Grâce aux 100 T de MS achetés - pour un prix compris entre 75 et 80 €/T-, Sophie Fontaine va pouvoir envisager l'hiver plus sereinement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois