3000 modèles réduits agricoles
Le salon des inventeurs du modélisme en bélinois se tient ce week-end à Laigné Saint Gervais en Belin. Eric Métivier, passionné de modèles réduits, présentera ses 500 m2 de maquettes.
Le salon des inventeurs du modélisme en bélinois se tient ce week-end à Laigné Saint Gervais en Belin. Eric Métivier, passionné de modèles réduits, présentera ses 500 m2 de maquettes.
Passionné de tracteurs depuis l’âge de 7 ans, Eric Métivier collectionne les brochures et documents relatifs aux machines agricoles. «J’ai été abonné à plusieurs magazines spécialisés pendant plus de 20 ans, explique-t-il, je possède aujourd’hui de nombreux exemplaires». Des numéros exceptionnels qu’il présentera notamment ce week-end dans le cadre du premier salon des inventeurs du modélisme en bélinois (SIMAB). Organisé par le club des loisirs de Laigné-en-Belin, ce salon met en avant le travail de modélisme d’Eric Métivier, pendant deux jours, dans la salle polyvalente de la commune.
Un convoi exceptionnel vers l’Ukraine
Plusieurs moments clés de la vie d’une exploitation sont représentés, à l’échelle 1/32ème, de la préparation du sol au déchargement du blé au silo de la coopérative en passant par le transport de lisier. Une de ses dernières mises en scène évoque le départ en Ukraine de camions de céréales. Sur cette maquette, Eric Métivier a placé une escorte de la gendarmerie pour accompagner ce convoi exceptionnel et des figurines de techniciens, dont certains sont identifiés à la marque Claas, un des partenaires officiels du salon. Les constructeurs et équipementiers agricoles ne seront pas seulement visibles en modèles réduits, les 15 et 16 octobre. Une exposition de tracteurs, taille réelle, est programmée sur le parking de la salle polyvalente. «Il y aura 12 tracteurs des différentes marques présentes dans les Pays de la Loire», décrit Eric Métivier.