Aller au contenu principal

14 éleveurs sarthois au Salon de l'Agriculture

Quatorze élevages du département participent cette année aux concours et présentations organisés dans le cadre du Salon de l'Agriculture qui s'ouvre ce samedi à Paris.

Les espèces bovine, équine, ovine seront représentées par 14 élevages sarthois cette année au Salon de l'Agriculture qui se déroule du 22 février au 1er mars, porte de Versailles, à Paris. Quatre défileront sur le ring avec des Saosnoises, race locale à petit effectif, dont Sylvère Lochet. l'éleveur de Saint-Aubin-des-Coudrais, emmène Forte, une femelle de neuf ans qui 'monte à Paris' pour la troisième fois de sa carrière. Fille de Rosette - qui avait aussi eu son moment de gloire parisien- et de Circus, Forte est un spécimen plutôt typé viande de la race Saosnoise. « Elle a donné trois fois des jumeaux sur ses cinq vêlages», précise l'éleveur qui a vendu comme reproducteur son dernier mâle, fruit d'une insémination. «Et sa fille a gagné au concours de Mamers», ajoute-t-il.

Depuis son installation en 1989, Loïc Ciron emmène pour la première fois une femelle de son troupeau de Normandes à Paris. «Mais mon père y est allé en 1962 et 1963 avec Galantine, et en 1969 et 1971 avec Tuteur», rappelle l'éleveur de Duneau qui avait détecté très tôt le potentiel de Majolie. Née le 29 novembre 2016, de l'accouplement de Jolie avec Elville, cette vache en première lactation a « un développement maîtrisé, de bons aplombs et une mamelle adaptée au système logette et traite robotisée». Déjà bonne productrice - elle enregistre un volume de 30kg/j-, Loïc Ciron trouve qu'«elle exprime beaucoup de féminité». Majolie fait partie des 40 Normandes sélectionnées pour concourir dimanche 23 février à Paris. Elle sera accompagnée par Victorien, le fils de l'éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois