Aller au contenu principal

Vols, intrusions : les conseils de la gendarmerie

La FDSEA organise plusieurs rencontres sur des exploitations avec les spécialistes de la Gendarmerie. Objectif : détailler les faiblesses des sites, analyser les endroits stratégiques pour la pose de détecteurs et enseigner les bons réflexes.

Intrusions dans les élevages, attaques des animaux de rente et mutilations, vols de matériel ou de carburant, insultes... les agriculteurs sont actuellement les cibles de personnes malintentionnées. 
Se protéger, soi-même et sa famille, sécuriser son exploitation sont devenus des enjeux pour les éleveurs. C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale et les sections porcine et avicole de la FDSEA proposaient vendredi 16 octobre la première de 4 réunions pour conseiller les agriculteurs. De l’espace public aux différents lieux de vie et de travail sur l’exploitation, les gendarmes ont détaillé les points de faiblesses de la protection des biens : entrée de l’exploitation et des bâtiments, accès aux matériels, outils, cuves à carburant. Ils ont analysé avec les agriculteurs les sites stratégiques pour installer en toute légalité des détecteurs ou des caméras.
Enfin, avoir les bons réflexes, ne pas polluer une scène de cambriolage afin de laisser les indices à l’analyse scientifique font partie de règles pas toujours évidentes à suivre.

3 réunions à venir

Trois réunions sont déjà programmée avec les spécialistes de la protection des biens et des personnes de la Gendarmerie Nationale, d’autres suivront pour les investissements dans du matériel de protection. Les 26, 27 octobre et 17 novembre sont les prochaines dates des rencontres avec la gendarmerie, sur le Centre, l’Ouest puis le Nord du département. Appelez la FDSEA pour réserver une place lors de ces réunions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois