Aller au contenu principal

Vols, intrusions : les conseils de la gendarmerie

La FDSEA organise plusieurs rencontres sur des exploitations avec les spécialistes de la Gendarmerie. Objectif : détailler les faiblesses des sites, analyser les endroits stratégiques pour la pose de détecteurs et enseigner les bons réflexes.

Intrusions dans les élevages, attaques des animaux de rente et mutilations, vols de matériel ou de carburant, insultes... les agriculteurs sont actuellement les cibles de personnes malintentionnées. 
Se protéger, soi-même et sa famille, sécuriser son exploitation sont devenus des enjeux pour les éleveurs. C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale et les sections porcine et avicole de la FDSEA proposaient vendredi 16 octobre la première de 4 réunions pour conseiller les agriculteurs. De l’espace public aux différents lieux de vie et de travail sur l’exploitation, les gendarmes ont détaillé les points de faiblesses de la protection des biens : entrée de l’exploitation et des bâtiments, accès aux matériels, outils, cuves à carburant. Ils ont analysé avec les agriculteurs les sites stratégiques pour installer en toute légalité des détecteurs ou des caméras.
Enfin, avoir les bons réflexes, ne pas polluer une scène de cambriolage afin de laisser les indices à l’analyse scientifique font partie de règles pas toujours évidentes à suivre.

3 réunions à venir

Trois réunions sont déjà programmée avec les spécialistes de la protection des biens et des personnes de la Gendarmerie Nationale, d’autres suivront pour les investissements dans du matériel de protection. Les 26, 27 octobre et 17 novembre sont les prochaines dates des rencontres avec la gendarmerie, sur le Centre, l’Ouest puis le Nord du département. Appelez la FDSEA pour réserver une place lors de ces réunions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois