Vols, intrusions : les conseils de la gendarmerie
La FDSEA organise plusieurs rencontres sur des exploitations avec les spécialistes de la Gendarmerie. Objectif : détailler les faiblesses des sites, analyser les endroits stratégiques pour la pose de détecteurs et enseigner les bons réflexes.
Intrusions dans les élevages, attaques des animaux de rente et mutilations, vols de matériel ou de carburant, insultes... les agriculteurs sont actuellement les cibles de personnes malintentionnées.
Se protéger, soi-même et sa famille, sécuriser son exploitation sont devenus des enjeux pour les éleveurs. C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale et les sections porcine et avicole de la FDSEA proposaient vendredi 16 octobre la première de 4 réunions pour conseiller les agriculteurs. De l’espace public aux différents lieux de vie et de travail sur l’exploitation, les gendarmes ont détaillé les points de faiblesses de la protection des biens : entrée de l’exploitation et des bâtiments, accès aux matériels, outils, cuves à carburant. Ils ont analysé avec les agriculteurs les sites stratégiques pour installer en toute légalité des détecteurs ou des caméras.
Enfin, avoir les bons réflexes, ne pas polluer une scène de cambriolage afin de laisser les indices à l’analyse scientifique font partie de règles pas toujours évidentes à suivre.
3 réunions à venir
Trois réunions sont déjà programmée avec les spécialistes de la protection des biens et des personnes de la Gendarmerie Nationale, d’autres suivront pour les investissements dans du matériel de protection. Les 26, 27 octobre et 17 novembre sont les prochaines dates des rencontres avec la gendarmerie, sur le Centre, l’Ouest puis le Nord du département. Appelez la FDSEA pour réserver une place lors de ces réunions.