Aller au contenu principal

Vigne : un second épisode de gel moins dommageable

Les viticulteurs sarthois ont dû à nouveau protéger leurs vignes le week-end dernier. Les conséquences sont moins importantes qu'en avril.

Avec une température minimale de -1,5°C au sol relevée à Ruillé-sur-Loir dans la nuit de dimanche à lundi, les viticulteurs sarthois ont dû mettre des moyens en oeuvre pour protéger leurs parcelles.  Bougies dans les inter-rangs pour dégager de la chaleur, ballots de paille allumés autour des parcelles pour opacifier l'air : des interventions efficaces pour cette seconde période de gel de la campagne.
Début avril, un premier épisode, avec une température minimale de -5°C dans des conditions humides avait fortement impacté le vignoble, en brûlant les bourgeons principaux. «Malgré les repousses que nous pouvons observer un mois plus tard, les pertes s'éleveront au moins à 50%, particulièrement  dans  les parcelles de chenin, plus avancées en stade que celles de pineau d'aunis», déclare Olivier Champion, président du GDVS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois