Aller au contenu principal

[Viande Bovine] Décrypter le BGTA pour orienter sa génétique

Le 29 novembre à Auvers-le-Hamon, des éleveurs Bovins Croissance se sont regroupés pour analyser leur BGTA (Bilan génétique du troupeau allaitant).

Pour aider les éleveurs adhérents Bovins Croissance à interpréter et valoriser les résultats de leur BGTA (Bilan génétique du troupeau allaitant), une formation s'est déroulée le 29 novembre à Auvers-le-Hamon, animée par Amandine Lecerf, conseillère Bovins Croissance à la Chambre d'agriculture 72 et Christophe Grosbois, chargé de mission viande bovine à la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire. L'EARL Martin Belair (Juigné-sur-Sarthe), qui a enregistré 54 vêlages de Rouges des Prés en 2017, a été prise en exemple pour la formation.

Gilles Martin est installé sur 98 ha, dont 80% d'herbe. Grâce au BGTA, l'éleveur visualise le niveau génétique de l'ascendance maternelle et de l'ascendance paternelle de son troupeau, les 2 principaux critères utilisés. « Les ISevr et IVMat des taureaux utilisés sur la campagne sont corrects. Pour les mères, un travail sera à faire sur le potentiel de croissance, qui est en-dessous de l'index de la race, et pour ramener du développement squelettique (DS) », commentent les experts. En fin de journée, les participants se sont exercés à un jeu : à partir des données de pointage des veaux de printemps de Gilles Martin, le but était de sélectionner un taureau sur vache et un sur génisse, puis d'affiner leur choix sur la ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Mobilisation devant le siège de la DDT et de l'OFB mardi 26 novembre, et au siège de la MSA rue Paul Ligneul (à droite).
FDSEA et JA obtiennent un allégement des cotisations MSA
La journée d'action du mardi 26 novembre s'est concentrée sur les difficultés administratives qui étranglent les exploitants,…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

Environ 200 agriculteurs et une vingtaine de tracteurs se sont rendus à la préfecture lundi soir. A droite, Laurent Ragot, président de la section viande bovine.
FDSEA-JA : non au Mercosur !
Le week-end dernier et ce lundi 18 novembre, la Sarthe a été le théâtre d'une nouvelle mobilisation agricole d'envergure. À l'…
La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois