[Viande Bovine] Décrypter le BGTA pour orienter sa génétique
Le 29 novembre à Auvers-le-Hamon, des éleveurs Bovins Croissance se sont regroupés pour analyser leur BGTA (Bilan génétique du troupeau allaitant).
Pour aider les éleveurs adhérents Bovins Croissance à interpréter et valoriser les résultats de leur BGTA (Bilan génétique du troupeau allaitant), une formation s'est déroulée le 29 novembre à Auvers-le-Hamon, animée par Amandine Lecerf, conseillère Bovins Croissance à la Chambre d'agriculture 72 et Christophe Grosbois, chargé de mission viande bovine à la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire. L'EARL Martin Belair (Juigné-sur-Sarthe), qui a enregistré 54 vêlages de Rouges des Prés en 2017, a été prise en exemple pour la formation.
Gilles Martin est installé sur 98 ha, dont 80% d'herbe. Grâce au BGTA, l'éleveur visualise le niveau génétique de l'ascendance maternelle et de l'ascendance paternelle de son troupeau, les 2 principaux critères utilisés. « Les ISevr et IVMat des taureaux utilisés sur la campagne sont corrects. Pour les mères, un travail sera à faire sur le potentiel de croissance, qui est en-dessous de l'index de la race, et pour ramener du développement squelettique (DS) », commentent les experts. En fin de journée, les participants se sont exercés à un jeu : à partir des données de pointage des veaux de printemps de Gilles Martin, le but était de sélectionner un taureau sur vache et un sur génisse, puis d'affiner leur choix sur la ferme.