Vendanges : en bio, la qualité s'annonce bonne
A Ruillé-sur-Loir, la SCEA des Maisons Rouges a débuté ce mercredi la récolte d'une jeune parcelle de Pineau d'Aunis.
Les vendanges commencent tout juste sur quelques parcelles précoces en Sarthe. A Ruillé-sur-Loir, la SCEA des Maisons Rouges a attaqué ce mercredi la récolte d'une jeune parcelle de Pineau d'Aunis. La décision a été prise suite aux analyses réalisées en laboratoire le jeudi 5 septembre, indiquant déjà un taux de sucre de 12,8% et une acidité à 5,9 g/l. « Sur ce cépage, il ne faut pas aller au-delà en maturité, sinon on sera beaucoup plus sur le fruit rouge, ce qui n'est pas notre objectif », explique Benoît Jardin.
Dans ce vignoble certifié bio et biodynamie, la qualité s'annonce bonne. Le climat sec a permi de limiter les maladies, et la vigne est saine. En revanche, le volume sera affecté, comme partout dans le vignoble sarthois, par par la sécheresse et le gel de printemps, avec des dégâts estimés à 60-70% en blancs, 30 à 40% en rouges.
Les vendanges devraient se poursuivre tout le mois de septembre : à partir du 13/9 pour les Chenin et Cot, le 17/9 pour le Cabernet Franc, selon le ban des vendanges.