Vendanges : du volume et de la qualité
En vallée du Loir, les vendanges démarrent ces jours-ci. Pour une grande partie des producteurs, c'est une très belle année.
Les blancs pourraient être plus précoces que les rouges cette année, comme l'expliquent Amandine et Xavier Fresneau qui démarrent leurs chantiers de vendange ces jours-ci. Avec des potentiels à 12,5 voire 13 sur certaines parcelles, les chenins sont prêts. Les gamay montrent également une belle maturité et seront vendangés parmi les premiers. "Ca fait longtemps qu'on n'a pas connu ça" témoigne Xavier Fresneau, viticulteur à Marçon.
Après cinq années de rendement faible, les vignerons ont demandé collectivement, via le syndicat, un rendement individuel auprès de l'INAO pour augmenter le volume par hectare, qu'ils ont obtenu. 65 hectolitres/ha pour les Coteaux-du-Loir (au lieu de 55) et 63 hl/ha pour les Jasnières (au lieu de 52). "On atteint les degrés cette année, explique Raynald Lelais, installé à Ruillé-sur-Loir, on peut se permettre de ramasser", et ainsi reformer les stocks qui ont bien manqué ces dernières années.