Aller au contenu principal

Une nouvelle grille de pointage pour les Blondes

Les éleveurs de Blonde d'Aquitaine ont découvert la nouvelle grille de pointage lors de l'AG du syndicat mardi à Conlie.

Avant de l'expérimenter sur leurs animaux, les éleveurs sarthois de bovins de la race Blonde d'Aquitaine ont découvert la nouvelle grille de pointage adulte. Présentée par Pascal Milon, technicien de France Blonde sélection, lors de l'assemblée générale du syndicat mardi à Conlie, elle découle de la mise en place du pointage au post sevrage des jeunes femelles. «Ce pointage post-sevrage concerne des génisses de 18 à 36 mois sans vêlage, précise le technicien, l'objectif étant de créer un nouvel index, baptisé "Renouv", dans lequel seraient incluses les notions d'efficacité de carrière mais aussi la réussite des IAP par reproducteur».

Conserver les spécificités raciales

Ces nouveaux critères post-sevrage, mettant en avant la voie femelle dans la sélection, ont influencé la nouvelle grille de pointage adulte. «Dans cette grille apparaissent de nouveaux postes comme l'éclairage de la robe ou le dessin musculaire qui sont des spécificités raciales à conserver, relève Pascal Milon, mais on indique désormais aussi la docilité qui devient un élément de plus en plus important à mesure que les troupeaux grossissent». Outre ces nouveaux index, les éleveurs devront appréhender le changement d'échelle de la grille où les notes iront jusqu'à 100.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois