Un semoir pour simplifier le travail
La cuma de l'amazone a investi dans un semoir Espro 3000 Kuhn pour simplifier le travail et gagner en précision.
Avec l'arrivée de jeunes adhérents dans la cuma de l'amazone, la réflexion sur le matériel de semis a récemment conduit à l'achat d'un nouveau semoir à céréales. Les cumistes ont opté pour le dernier modèle de chez Kuhn, le Espro, et l'ont choisi en 3 m de large. "Contrairement à la version 6 m, il ne nécessite pas une traction de 250 cv, indique le président Olivier Girard, nous voulions pouvoir utiliser le semoir avec nos propres tracteurs d'exploitation". Les roues de rappui, décalées, réduisent l'accumulation de terre à leur passage, facilitant la traction de l'outil.
Un outil polyvalent
Outre la simplification du travail apportée par la connexion Isobus (disponible avec les terminaux CCI1200 ou CCI 50)-qui permet notamment une gestion automatique du levage des roues-, le Espro garantit une polyvalence d'utilisation. "Ses rangées de roues de rappui, situées avant et après la rangée de disques, peuvent être abaissées selon les besoins du chantier, souligne l'agriculteur de Neuville-sur-Sarthe, c'est pratique car au sein de notre groupe de six adhérents, nous n'avons pas tous la même nature de sol sur nos exploitations." Céréales, couverts, mais aussi colzas sont implantés avec le Espro -environ 400 ha au total-, avec des durées de chantier diminuées.
Utilisable après un labour ou en itinéraire simplifié, cet outil représente un investissement d'environ 42 000EUR pour la cuma.