Un réseau d'agri-évaluateurs pour le SRDS
Le service de remplacement départemental sarthois veut créer un réseau d'agri-évaluateurs pour tester les salariés avant leur embauche. A Parcé-sur-Sarthe, Michel Gautier est déjà engagé pour la traite et le soin aux veaux en élevage laitier.
Le service de remplacement départemental sarthois veut créer un réseau d'agri-évaluateurs pour tester les salariés avant leur embauche. A Parcé-sur-Sarthe, Michel Gautier est déjà engagé pour la traite et le soin aux veaux en élevage laitier.

Le service de remplacement départemental sarthois (SRDS) est né au printemps 2020 dans la volonté d'assurer un même service à tous les agriculteurs du territoire. Depuis, la nouvelle structure se donne pour mission de développer un réseau d'agri-évaluateurs, dédiés à tester les compétences des salariés avant leur embauche. « L'évaluation ne dure que quelques heures mais permet de sécuriser l'exploitation qui accueille le salarié », estime Christine Jouault, coordinatrice emploi pour Agri Emploi 72.
Évaluer la prise de consignes
A Parcé-sur-Sarthe, Michel Gautier, investi de longue date au sein du Relai Sabolien, ancien service de remplacement local, est agri-évaluateur volontaire pour le SRDS. L'éleveur de vaches de race Normande, dont le cheptel produira cette année 400 000 l de lait pour Bel avec une SAU de 84 ha, a déjà évalué une personne, bientôt deux. « Au temps des SR locaux, les salariés étaient souvent trouvés par le bouche-à-oreille ; Cela nous a paru important, dans la construction du SR départemental, d'inclure une évaluation préalable pour les profils qui n'ont qu'un premier niveau de formation », souligne l'actuel vice-président du SRDS. Sur sa ferme, l'évaluation se déroule en deux temps : deux heures lors de la traite du matin, autant pour la traite du soir : « le matin, je mets la personne en situation de prise de consigne, le soir je la laisse seule comme si j'étais absent. » Chez Michel Gautier, le futur salarié est évalué sur la traite, les soins aux veaux, l'observation des animaux. « On voit bien si la personne a l'approche de l'animal ou non », constate l'éleveur qui peut, au besoin, inclure la manipulation d'un godet désileur. Le salarié, dont les 4h sont rémunérées par le SRDS, est aussi évalué sur ses savoirs-êtres : ponctualité, respect des consignes, écoute ou encore sens de l'organisation.
Identifier un besoin de formation
L'évaluation vise aussi à estimer si le salarié peut-être laissé en autonomie ou s'il a besoin d'encadrement ; elle peut être un moyen d'identifier un besoin de formation, qui pourra se faire via des modules courts au sein du CFPPA ou des MFR sarthoises. La connexion entre les structures d'Agri Emploi 72 donne aussi la possibilité de s'orienter vers un contrat pro avec le Geiq Agri Qualif. A termes, l'objectif est que « tous les salariés du SRDS soient évalués au préalable. » C'est pourquoi d'autres agri-évaluateurs volontaires sont recherchés sur le territoire sarthois pour créer un maillage homogène, tous types de production confondues : vaches laitières et allaitantes, veaux, porcs, poules pondeuses, etc. Il suffit d'être adhérent au SRDS pour s'engager.