Un nouveau projet éolien pour la Cafel
A Conlie et Neuvillalais, le parc Eole Champagne Conlinoise, dont la Cafel est partenaire, produira 42 GWh à partir de décembre.
A Conlie et Neuvillalais, le parc Eole Champagne Conlinoise, dont la Cafel est partenaire, produira 42 GWh à partir de décembre. Pour ce projet, la coopérative des Fermiers de Loué collabore pour la seconde fois avec la société Quadran, aujourd'hui filiale de Total, après le parc Eoloué établi en 2013 sur les communes de Juillé, Piacé et Vivoin.
Si Total Quadran est cette fois actionnaire majoritaire de la SAS Eole Champagne Conlinoise, le projet est une occasion pour la Cafel de renforcer son statut de "filière à énergie positive". « L'idée est de compenser l'énergie que l'on dépense pour l'élevage des volailles : production d'aliment, couvoirs, etc. par la production d'énergies renouvelables. Avec l'électricité produite par le parc Eole Champagne Conlinoise, cumulé avec Eoloué et les plus de 40 000 m² de panneaux solaires installés chez les éleveurs, nous arrivons presque à l'équilibre », explique Philippe Pancher, le président de la coopérative avicole.