Un message de paix pour recouvrir l'insulte
A Viré-en-Champagne, Etienne Fourmont et le collectif les Z'Homnivores ont présenté la fresque réalisée par les artistes A4 création.
A Viré-en-Champagne, Etienne Fourmont et le collectif les Z'Homnivores ont présenté la fresque réalisée par les artistes A4 création.
Le mur du silo d'Étienne Fourmont, éleveur à Viré-en-Champagne, qui avait été tagué par des activistes animalistes d'un '2020, abolition' fin 2019, a été recouvert d'un message de paix. Lundi 16 mai, le 'youtubeurre' sarthois et le collectif breton les Z'Homnivores, qui lutte contre l'agri-bashing, a invité journalistes et élus locaux à découvrir cette fresque en avant-première.
Le collectif les Z'Homnivores a été créé en 2017 pour répondre à la vague d'attaques violentes d'élevages bretons par l'association L214. Il inclut dans ses rangs l'UGPVB (Union des producteurs de viande de Bretagne), l'association des agriculteurs de Bretagne, le réseau Produit en Bretagne, Interbev Bretagne et l'ABEA (association bretonne des entreprises de l'agroalimentaire).
L'œuvre en question recouvre la quasi-totalité du mur du silo d'Etienne, soit 25 m de long sur 2,50 m de hauteur. Les Z'Homnivore ont fait appel au duo de graffeurs A4 création, spécialisés dans les lettres. Leyso et Timid avaient, à partir du slogan 'Peace and food', carte libre pour faire passer un message d'apaisement. « Sans éleveurs, il n'y a plus de prairie -il est urgent que le métier redevienne attractif pour les jeunes, pour préserver les paysages », a ajouté Catherine Pauloin, maire de Viré-en-Champagne, qui compte 16 agriculteurs sur 214 habitants.