Aller au contenu principal

Un forum transmission organisé à Cherré

La Chambre d'agriculture poursuit son projet pilote qui vise à favoriser la transmission sur le territoire de l'Huisne sarthoise où, selon un premier repérage, 37% des exploitations seront à céder d'ici dix ans. Les ateliers de bovins viande sont ciblés en priorité.

La communauté de communes de l'Huisne sarthoise est le premier territoire pilote du département pour la transmission des exploitations. Le projet, lancé au printemps 2021, est financé à hauteur de 30% par la Région Pays-de-la-Loire. Jeudi 24 novembre, la Chambre d'agriculture a présenté à Cherré les résultats d'un repérage conduit cet été, puis a convié futurs cédants et jeunes repreneurs à un forum, où 14 partenaires de l'installation/transmission ont pu répondre à leurs questions.

Le repérage conduit par la Chambre d'agriculture est édifiant : 37% des exploitations du territoire sont aujourd'hui concernées par la transmission, soit 94 fermes comptant un agriculteur de 55 à 65 ans. Ces dernières sont particulièrement présentes sur les communes de Tuffé-Val-de-Chéronne, Duneau et Cormes. « L'Huisne sarthoise a ceci de particulier que 40% de sa surface agricole est en prairie ; 60% des exploitations à transmettre comportent un atelier de ruminants, qui valorisent les pâtures de bord de rivière », rappelle Olivier Lebert.
 

L'enjeu du projet est donc d'aider la reprise des ateliers ruminants pour maintenir l'élevage sur le territoire. Le dispositif passe aujourd'hui à sa phase de 'coaching' de cédants : informer, avec pour mot d'ordre : commencer à réfléchir à la transmission 10 ans avant son départ. Dix cédants vont bénéficier d'un suivi individuel de la Chambre d'agriculture dans leur recherche de repreneur. La chambre consulaire devrait aussi coacher dix porteurs de projet pour la concrétisation de leur installation et s'engage à organiser des échanges parcellaires à partir de janvier 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois