Un forum pour l'avenir de l'agriculture
Le premier forum Instant Jeunes Agris s'est déroulé jeudi 25 novembre. Organisé par JA72, l'événement a réuni près de 500 personnes au Mans.
« Nous avions un objectif de 400 personnes et nous avons déjà enregistré 350 entrées ce midi. » Jeudi 25 novembre, au MMArena, Hervé de Viron, président de JA72 se réjouissait de l'accueil réservé à l'événement organisé pour la première fois en Sarthe par le syndicat des jeunes agriculteurs. Autour de l'installation, la transmission, la formation et l'emploi, le forum Instant Jeunes Agris réunissait dans un seul lieu au Mans tous les partenaires du monde agricole. « Le renouvellement des générations en agriculture est un enjeu majeur, argumente Hervé de Viron, et pas seulement pour les exploitations agricoles - entre 1500 et 2000 départs sont prévus dans les cinq ans dans les Pays-de-la-Loire pour 1000 installations, mais aussi pour tous les acteurs de l'amont et de l'aval. Je rappelle qu'une exploitation agricole, c'est 6 emplois indirects». 25 partenaires, entreprises et organismes, ont répondu à l'appel de JA72, tenant un stand lors du forum.
Quatre conférences étaient programmées dans la journée - une par thème- avec, à chaque fois des témoignages et l'intervention d'experts. La Chambre d'agriculture a organisé un farm dating l'après-midi, permettant de mettre en relation 8 cédants d'exploitation et 25 candidats potentiels.