Aller au contenu principal

Trois podiums pour les Sarthois au National Blonde d'Aquitaine

Les Sarthois sont revenus avec de belles plaques du concours national de la race Blonde d'Aquitaine qui s'est déroulé ce week-end à Moncoutant (79).

C'était un week-end de réussite pour la race Blonde d'Aquitaine sarthoise! Sur les trois élevages du département qui ont fait le déplacement jusqu'à Moncoutant (79) pour participer au concours national de la race Blonde d'Aquitaine, aucun n'est resté au pied du podium. L'élevage Duluard, de Saint-Mars-sous-Ballon, revient avec un troisième prix, grâce à Jenna, une femelle également pré-sélectionnée pour concourir au Salon de l'agriculture à Paris en 2019. L'élevage Dutertre, de Saint-Cosme-en-Vairais, obtient une quatrième place avec Hélios, et surtout une belle deuxième place avec Jibie, suitée de Ottoman. Enfin, Carole Boutet, venue avec 8 animaux, est montée sur la première marche du podium du National avec Merveille, qui a gagné sa section. L'éleveuse de Juigné-sur-Sarthe a également remporté deux quatrième places, une sixième, deux septième et une neuvième place. Son mâle, Missouri, fait aussi partie des animaux pré-sélectionnés pour Paris.

Un quatrième élevage sarthois a été récompensé, mais sans présenter d'animaux sur le ring. Il s'agit du Gaec Thomasin, de Chantenay-Villedieu, qui a terminé en seconde position du challenge de l'OS Blonde d'Aquitaine, grâce aux bonnes performances techniques de son troupeau (IVV à 366 jours; IVmat à 104,7; ISU à 106,6; mortalité à 4,4% et un taux de qualification des vaches à 93%). Jean-Luc Milon, de Saint-Christophe-sur-le-Nais (37), est premier du challenge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois