Aller au contenu principal

Biométhane
Tous les feux sont au vert

GRDF annonce 30 % de gaz vert dans la consommation totale de la Sarthe en 2030. L’occasion de faire un point sur le déploiement du biométhane dans le département.


  

Verdir le gaz tout en réduisant la consommation de gaz fossile, laquelle est actuellement équivalente à celle de l’électricité en France.” Quentin de Bremond d’Ars, directeur territorial GRDF, a confirmé récemment au Mans la volonté du groupe d’accélérer la sobriété énergétique de la France. L’objectif annoncé pour 2050 est de taille: 100 % du gaz produit proviendrait alors du biométhane, proche de la neutralité carbone. Et un tiers serait issu de la méthanisation. Dans la Sarthe, les sept sites de méthanisation sont tous connectés au réseau de GRDF, le premier ayant été Saint-Paterne/Le Chevain en 2019. Il s’agit là d’une énergie renouvelable donc récente - qui compte encore dix ans de retard sur l’éolien - mais qui rattrape vite son retard puisque de 0 % en 2019, c’est désormais 4 % de gaz vert (contre 2 % en moyenne dans toute la France) qui circule en Sarthe. Avec les sites en cours de réalisation pour 2023 à Rouessé Fontaine, Tuffé et un deuxième Cérans-Foulletourte, la prévision est de 15 % (et une vingtaine de sites) pour 2025 et de 30 % en 2030. “La Sarthe, terre d'élevage, bénéficie d’un nombre important d’opportunités de méthanisation”, souligne Fabrice Delareux, responsable Territoires Nord Mayenne et Sarthe à GRDF. “Les projets sont de mieux en mieux menés avec le renforcement d’un dialogue citoyen entre les agriculteurs et les riverains, poursuit Quentin de Bremond d’Ars. L’odeur n’est plus un problème car tous les intrants sont entreposés dans des bâtiments en dépression. L’air qui sort est aspiré et traité. La localisation est aussi prise en compte par rapport à la desserte routière pour ne pas générer de nuisances sonores.” Actuellement, environ 9000 foyers sarthois sont chauffés au gaz issu de la méthanisation, soit 108 Gwh.   

En 2050, un mix de trois gaz verts?

Le gaz vert est issu de la méthanisation, de la méthanation et de leur “petite soeur”, la pyrogazéification. Ces trois filières pourraient couvrir 100 % de la production du gaz vert en 2050.

Méthanisation Procédé: Fermentation de matière organiques. Intrants: Déchets urbains, agricoles, agro-alimentaires, non-dangereux, boues des eaux usées. Potentiel en 2050 : 140 TWh (1 Twh = 1 milliard de Kwh) 

Méthanation Procédé: Production d’hydrogène par électrolyse et production de méthane de synthèse par méthanation. Intrants: Surplus de production électrique renouvelable (issus des éoliennes ou panneaux solaires). Potentiel en 2050 : 140 TWh

Pyrogazéification Procédé: Combustion à haute température: entre 800 et 1400 degrés. Intrants : Résidus de bois ou de combustibles solides de récupération. Le site pilote en Sarthe de Qairos Energies à Trangé (en chantier) produira l’équivalent de quatre à cinq sites de biométhane. Cette unité générera de l’hydrogène, du méthane et de la chaleur avec de la tige de chanvre produite localement. Un autre projet de pyrogazéification est à l’étude à Passenaud Recyclage à partir de déchets de bois de classe B, c’est-à-dire un bois traité qui n’a pas pu être incinéré. Potentiel en 2050 : 140 Twh  

Source: GRDF  

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois