Aller au contenu principal

Temps de travail : priorité des jeunes installés

  Le centre de gestion ASCefiga a organisé sa première rencontre Pulse mardi 15 novembre avec une vingtaine de jeunes installés, pour échanger sur le thème du temps de travail.

Créer «un nouveau canal d’échanges» pour ses jeunes adhérents : tel est l’objectif de la journée Pulse lancée par AS Cefiga. Pour la première rencontre, c’est autour du temps de travail qu’une vingtaine de jeunes adhérents se sont réunis mardi 15 novembre, sur l’exploitation du Gaec des Belles Filles, à Chemiré-le-Gaudin. Pour les deux associés, Sylvain Giffard et Jocelyn Gainche, la maîtrise du temps de travail était une condition indispensable à leur installation, en 2018. Lors du montage de leur projet, ils ont donc étudié, pour chaque production, le temps d’astreinte nécessaire et les modifications à réaliser pour l’optimiser.
Aujourd’hui, les deux associés estiment qu’ils travaillent 35 h par semaine, en moyenne lissée sur l’année. Ils prennent 4 semaines de congés par an et sont d’astreinte un week-end sur deux. «Nous nous faisons aussi régulièrement remplacés, disent-ils, et c’est d’autant plus facile qu’il ne s’agit généralement que de la surveillance. Nous sommes assez sereins». Malgré les aléas, ils ont réussi à «maintenir les chiffres», tant en termes de revenu que de remboursement d’annuités. Ils ont atteint leur objectif qui était, non pas forcément l’optimum technique, mais de maximiser la marge nette et la rentabilité horaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois