Sport et solidarité à la MFR de Bernay-en-Champagne
Le 20 novembre, à l'occasion du premier cross départemental des MFR de la Sarthe, la fondation MFR Monde a sensibilisé les jeunes sur leurs missions à l'étranger.
C'était une grise journée de novembre, mais le soleil de Guinée s'est un peu invité à Bernay-en-Champagne, le 20 novembre. La MFR a accueilli ce jour le premier cross départemental des MFR de la Sarthe, qui a regroupé 221 élèves des 6 MFR. Ces derniers ont couru tout l'après midi en sections d'âge, soit 4 courses de la 4e au BTS.
Cette année, les maisons rurales ont choisi de fusionner l'événement avec la journée annuelle de la fondation des MFR Monde, qui vise à sensibiliser les jeunes sur la vie des campagnes dans le monde, plus particulièrement sur le continent africain et sud-américain.
Un duplex avec la Guiné a été organisé pour faire échanger les élèves avec les acteurs locaux, en présence de Gilles Menant, le directeur des MFR de la Sarthe, sur place pour travailler à la création de formations pour les jeunes. Déjà, deux formations pour adultes, l'une sur la culture de l'ananas, l'autre sur la culture de la tomate, ont été mises en place. Jean-Marie Hemeray, président de la fondation des MFR Monde, a sensibilisé les élèves sur les missions de la fondation. « Le but est de donner de l'espoir à ces gens pour qu'ils restent au pays et fassent vivre leurs familles » tient-il à dire. A la fin de la journée, un chèque de 2000 € -principalement, des dons de 2€ de chaque famille d'élève- a été remis à la fondation.
Jean-Marie Hemeray nous explique en vidéo les enjeux de cette journée.