Aller au contenu principal

Se préparer à la réforme de la Pac

Mardi à Saint-Saturnin, Henri Brichart, spécialiste des questions européennes à la FNSEA, est venu présenter aux adhérents de la FDSEA les enjeux de la Pac 2023, dont les contours se précisent.

Salle comble à Saint-Saturnin pour les explications d'Henri Brichart sur la future Pac.

Mardi à Saint Saturnin, Denis Pineau accueillait Henri Brichart, producteur de lait dans l'Aisne, ancien président de la FNPL, membre du bureau de la FNSEA et spécialiste des questions européennes pour la FNSEA. La soirée organisée par la FDSEA avait pour but de prévenir les mauvaises surprises. En effet, 25 % du premier pilier pourraient échapper aux exploitants qui n'auraient pas pris la précaution de s'assurer que leur assolement passe les critères de la future Pac.
« Adieu les paiements verts, bonjour les écoschémas. On remplace du vert, par du encore plus vert », regrettait Denis Pineau. Ce sont finalement 25 % du premier pilier qui sont conditionnés à des pratiques agricoles respectueuses de nouveaux cahiers des charges environnementaux. Si dans le département, les risques sont évalués comme assez faibles, la menace de perdre entre 60 et 82 euros de Pac à l'hectare sur le premier pilier existe. Les écoschémas, c'est un passage obligé par une des trois voies : certification, respect d'un seuil d'infrastructures écologiques ou bien diversification de l'assolement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois