Aller au contenu principal

Sabots de bronze : 5 élevages récompensés

Le 22 juin dernier, lors la journée technique viande bovine de la Chambre à l'EARL Daguenet de Saint Gervais de Vic, les Sabots de Bronze ont été remis aux 5 éleveurs des races allaitantes du département.

Le challenge national des Sabots d'Or, organisé par le groupe Réussir et Eliance, récompense chaque année le travail des éleveurs adhérents à Bovins Croissance dans chacune des races. Ce trophée est remis à l'occasion du Sommet de l'élevage en octobre. La déclinaison départementale de ce classement, les Sabots de Bronze, est l'occasion de saluer et reconnaître le travail tant génétique que technique des éleveurs de la Sarthe.
Le classement se fait selon le cahier des charges national avec une combinaison des performances sur l'IVV, la mortalité, le poids à 210 jours (PAT210 j) et les deux index de synthèse génétique que sont l'IVMAT (index de synthèse de Valeur Maternelle) et l'ISEVR (index de synthèse au sevrage). A noter une caractéristique spécifique à cette remise de prix: l'obligation de travailler avec un an de retard du fait de la primeur donnée au niveau national et au Sommet de l'élevage.
Ainsi, face aux 180 personnes réunies ce 22 juin, cinq élevages ont été récompensés et chacun s'est vu remettre un panier garni avec des produits Bienvenue à la ferme. « Nous renouvelons nos félicitations à chacun pour ces classements et nous saluons également tous les éleveurs qui, par leur travail, font briller le département » salue le technicien de la Chambre d'agriculture.

Les résultats des sabots de bronze en Sarthe
En race limousine : Gaec Brilland, Jean-Claude et Jean-Pierre Brilland élèvent 35 vaches en système naisseur engraisseur à Saint Jean de la Motte aux côtés d’un troupeau laitier. IVMAT : 110,51 ; ISEVR : 108,12 ; IVV : 377 j ; PAT210j : 286,3 kg ; mortalité : 4 %.
En race charolaise : EARL de Congé, représenté par Luc Morin qui élève 30 vaches à Monhoudou. IVMAT : 107,04 ; ISEVR : 111,83 ; IVV : 375 j ; PAT210j : 325,1 kg ; mortalité : 2 %.
En race Rouge des Prés : Gaec de la Pilière, Magali et Christophe Busson élèvent 70 vaches à Mareil en Champagne. IVMAT : 101,57 ; ISEVR : 101,81 ; IVV : 380 j ; PAT210j : 281,5 kg ; mortalité : 13 %.
En race parthenaise : Gaec VPRM, Magali Rhodé et Vincent Patry réalisent 35 vêlages en système, naisseur à Loué. IVMAT: 96,6 ; ISEVR: 101,6 ; IVV: 340 j ; PAT210j: 301,7 kg ; mortalité: 0 %.
En race blonde d’Aquitaine : Gaylord Chamaret remporte le défi départemental ; il élève 40 vaches en système naisseur à Saint Ouen en Champagne. IVMAT: 101,5 ; ISEVR: 104,6 ; IVV: 375 j ; PAT210j: 294,6 kg ; mortalité: 2 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois