Aller au contenu principal

Reconnaître et cuisiner les plantes sauvages

Lors de la journée automnale de la commission féminine de Vivagri.Sarthe, le botaniste Pierre Carret a inventorié les principales plantes sauvages comestibles de bord de ferme.

Organisée chaque année par la commission féminine de Vivagri.Sarthe, la journée automnale propose aux agricultrices membres des GFDA sarthois un moment de convivialité et d'échange. Ce jeudi 14 octobre, elles étaient environ 25 à se retrouver à la ferme Chauvet, à Chantenay-Villedieu, sous un soleil radieux. Au menu : visite de l'exploitation de Marylise et Jean-Noël Vovard et formation à la reconnaissance des plantes sauvages. L'atelier, animé par Pierre Carret, botaniste et agriculteur bio à Chevillé, était très attendu par des agricultrices, éleveuses pour la plupart, qui perpétuent à la ferme l'usage de ces plantes au quotidien, pour leur intérêt gustatif ou vertus médicinales.

Pierre Carret a choisi comme entrée en matière un petit jeu : collecter, par groupe, un maximum de plantes sauvages alentour en quelques minutes. L'occasion pour cet ingénieur agronome de formation et « autodidacte en botanique », de rappeler la règle des « trois tiers » du cueilleur de plantes sauvages : « un tiers pour soit, un tiers pour le cueilleur suivant, un tiers qui reste pour la nature. » Le dépouillement des trouvailles a pu déjà révéler quelques espèces d'intérêt, comme la mauve. Dans cette plante que l'on trouve dans les milieux piétinés, dont la petite fleur ressemble à la rose trémière, tout se mange. « La racine de guimauve, une proche parente, qui a de petites fleurs blanches et pousse en milieux humides, a servi à fabriquer les premiers chamallow* » raconte Pierre Carret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois