Aller au contenu principal

Reconnaître et cuisiner les plantes sauvages

Lors de la journée automnale de la commission féminine de Vivagri.Sarthe, le botaniste Pierre Carret a inventorié les principales plantes sauvages comestibles de bord de ferme.

Organisée chaque année par la commission féminine de Vivagri.Sarthe, la journée automnale propose aux agricultrices membres des GFDA sarthois un moment de convivialité et d'échange. Ce jeudi 14 octobre, elles étaient environ 25 à se retrouver à la ferme Chauvet, à Chantenay-Villedieu, sous un soleil radieux. Au menu : visite de l'exploitation de Marylise et Jean-Noël Vovard et formation à la reconnaissance des plantes sauvages. L'atelier, animé par Pierre Carret, botaniste et agriculteur bio à Chevillé, était très attendu par des agricultrices, éleveuses pour la plupart, qui perpétuent à la ferme l'usage de ces plantes au quotidien, pour leur intérêt gustatif ou vertus médicinales.

Pierre Carret a choisi comme entrée en matière un petit jeu : collecter, par groupe, un maximum de plantes sauvages alentour en quelques minutes. L'occasion pour cet ingénieur agronome de formation et « autodidacte en botanique », de rappeler la règle des « trois tiers » du cueilleur de plantes sauvages : « un tiers pour soit, un tiers pour le cueilleur suivant, un tiers qui reste pour la nature. » Le dépouillement des trouvailles a pu déjà révéler quelques espèces d'intérêt, comme la mauve. Dans cette plante que l'on trouve dans les milieux piétinés, dont la petite fleur ressemble à la rose trémière, tout se mange. « La racine de guimauve, une proche parente, qui a de petites fleurs blanches et pousse en milieux humides, a servi à fabriquer les premiers chamallow* » raconte Pierre Carret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois