Aller au contenu principal

Aviculture
A qui profite la "pouletisation" ?

La section avicole de FDSEA 72 a visité l'usine Huttepain Aliments de La Chapelle-St-Aubin. L'occasion de faire un point sur la conjoncture, marquée par une explosion de la consommation de poulets et des capacités de production accrues pour LDC. Les éleveurs français ne veulent pas être laissés pour compte face à la vague d'importations qui s'annonce.  

Elle fut érigée quand l'actuelle zone d'activités du Moulin aux Moines n'était que champs ou terrains vagues. Nous sommes alors en 1975, sept ans avant l'inauguration d'Auchan, et Huttepain installait son usine à La Chapelle-St-Aubin. Une dizaine d'éleveurs ont pu la visiter, découvrant ainsi toute la chaîne de fabrication de l'alimentation de leurs volailles, soit aujourd'hui 820 tonnes d'aliments produits par jour, pour un total annuel se situant entre 210 000 et 215 000 tonnes. 95 % des achats se concentrent sur quatre matières premières. Sur ce site, comme celui de Sillé-le-Guillaume (plus de 100 000 t/an), la majorité du blé et du maïs est issue de la production sarthoise. "Sur le cahier des charges, ils doivent être français mais il y a ce qu'il faut dans le département. Blé et maïs représentent 70 % des achats", souligne Mathieu Pacton, responsable achats et aliments. Voilà pour le bon point.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Elections Chambre d'agriculture : la liste des candidats en Sarthe

La campagne électorale pour le renouvellement des membres des Chambres d’agriculture se déroule du 7 au 30 janvier 2025, la…

(De g. à dr.) : François Boussard, président de la communauté de communes du Sud Sarthe aux côtés des associés Thierry Peltier, Laurent Boudvin et Eric Tessier, ainsi que Bertrand Daude, magasinier d'Agro Force 3.
Agro Force 3 poursuit
sa croissance
Le négoce Agro Force 3, qui promeut la chimie verte à travers une gamme de biostimulants, vient d'emménager dans un bâtiment de…
Cédric Benoist (AGPB), Benjamin Lammert (FOP) et Sébastien Méry (AGPM) étaient les invités de la FDSEA mercredi soir.
Trois experts nationaux en Sarthe
La FDSEA organisait mercredi une soirée d'échanges dédiée aux grandes cultures, réunissant de nombreux agriculteurs et trois…
La main à la pâte

A force de côtoyer les agris de plus en plus près, l'envie m'a pris de moi aussi exercer ce beau métier ! Je vous invite à…

Denis Pineau : "Une des grosses problématiques aujourd'hui est la non-application dans les départements des règles négociées au niveau national et ministériel".
Stockage: opportunité d'adaptation
La FDSEA et les JA Sarthe ont organisé une rencontre sur l'irrigation sur l'exploitation de Thierry Poirier à Crosmières. Éric…
Profitez de la période hivernale pour vacciner vos animaux
A l'échelle nationale, les foyers de FCO et de MHE se sont multipliés depuis début août dernier. L'entrée dans l'hiver freine la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois