Aller au contenu principal

Intempéries
Quart d’heure mouvementé à Précigné

Vendredi soir dernier, à Précigné, 35 impacts de foudre ont été comptabilisés. De quoi fortement impacter la SCEA Lambert. A Pincé, Vincent Bourreau a subi le violent orage mais avec de moindres dégâts.   

 

Le toit d’un bâtiment criblé de trous laisse imaginer la violence de l’orage qui s’est abattu sur l’exploitation de la famille Lambert voici une semaine à Précigné. Un peu plus loin, un ancien hangar s’est transformé en amas de tôle. Son propriétaire, 88 ans, s’est encastré avec sa voiture dans un arbre couché sur la route. “Cela a été très violent.” Installé depuis 1981, Christian Lambert confie n’avoir jamais connu un tel déferlement d’eau et de grêlons, “de la taille d’un grosse bille.” Il était aux alentours de 21h00 vendredi soir quand il se décida à venir en aide avec son 4x4 à son fils Frédéric posté dans la moissonneuse sur une parcelle de blé. “Je ne pouvais pas descendre. C’était les premiers seaux d’eau d’un déluge qui allait durer une vingtaine de minutes.” Et les derniers mètres de blé battus avant une pause forcée. “On avait fait environ la moitié des blés. Ils étaient tous debout. Une grande partie de ce qui restait s’est couchée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois